27 sept. 2007

27 sept, 14h : usine hydroélectrique

Xavier Molesin, responsable à la SHEM (Société hydroélectrique du Midi), nous a reçu pour nous présenter le fonctionnement de l'usine hydroélectrique de Larrau = première chance !

L'occasion était toute trouvée pour aborder des notions d'hydraulique, d'électricité et d'automatisme !! Enfin l'illustration de notions parfois abstraites !

L'usine existe depuis 1917 et la SHEM a sa concession renouvellé jusqu'en 2069 !


SHEM est actuellement détenue par Electrabel, filiale de Suez .

La puissance installée est de 10 000 kW pour une productibilité moyenne de 54 M de kWh.





(turbine en haut de la photo, puis alternateur réfrigéré)


Le principal barrage installé est celui de Sainte-Engrâce, dont la capacité est de 330 000 m3.Un canal à surface libre de 8 km de long amène l'eau au-dessus de l'usine dans un bassin . Puis une canalisation forcée de 143 m de chute propulse l'eau sur une turbine Francis.


Le barrage est de type poids surmonté d'un barrage de type voute. Le déversoir est prévu pour une crue millénale.

Nous avons pu visiter le barrage (= deuxième chance !) et rentrer dans la voute : très impressionnant puisque une lame d'eau déversait, autant dire que nous étions sous l'eau !!







(photo prise au même endroit en janvier 2007 , temps neigeux et septembre 2007 , temps pluvieux)


Troisième chance ! nous avons pu visiter le nouveau projet de la SHEM : usine dont la conduite forcée fait 550 m de chute. C'est le captage de l'eau de la "salle de la Verna", plus grand gouffre d'Europe, très réputé auprès des spéléologues, qui alimentera cette usine en cours de construction et dont le premier tour de turbine devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année. Nous avons pu voir l'emplacement de la future turbine, le mannequin de vanne , le convergent et la conduite en cours de soudure.





































Aucun commentaire: